Irrigation pour l’agriculture du groupement MALLIANDO
Présentation du projet
Le projet a pour objectif la mise en place d’un système d’irrigation concernant une zone agricole actuellement exploité par le collectif MALLIANDO rassemblant 18 personnes (16 femmes et 2 hommes), tous habitants des villages voisins.
Le groupement MALLIANDO a été créé pour venir en aide à toutes les femmes qui se trouvent dans une grande précarité. Elles peuvent ainsi nourrir correctement leurs familles. C’est à travers une alimentation équilibrée que l’organisme se construit des défenses immunitaires solides et absolument indispensable en ce moment.
Origine du projet
En janvier 2022, nous étions à Guéckédou pour participer aux tâches agricoles comme nous le faisons depuis plusieurs années.
Nous avons appris que la moto-pompe qui servait à puiser l’eau est tombée définitivement en panne. L’arrosage ne peut se faire maintenant que par la seule force des femmes qui vont puiser l’eau avec des arrosoirs dans le lit du fleuve Waou.
Il est donc nécessaire de mettre en place un système durable et efficace pour l’irrigation de ces parcelles cultivées.
Agissons tous ensemble pour leur venir en aide rapidement.
L’association étant reconnue d’intérêt général, les dons font l’objet d’une réduction fiscale de 66%.
A quoi servira l’argent collecté ?
Cette collecte va permettre d’installer un système efficace et durable d’irrigation.
L’évaluation prend en compte tout le matériel technique ainsi que la réalisation du bassin de rétention la main d’œuvre et les fournitures liées à l’arrosage.
Dans le respect des principes de notre association les membres se rendant sur place pour la réalisation de ce projet le feront à leur propre frais.
Nous pourrons ainsi :
- Acheter une motopompe performante.
- Acheter les matériaux nécessaires, parpaings, ciments, pour édifier un bassin de rétention.
La dimension du bassin retenue à ce jour est de 7mX4m pour 1,5m de profondeur, utile au stockage de 42 m3.
Une motopompe projette de l’eau avec une pression beaucoup trop forte pour le potager et ainsi détruit les plantations, il est donc nécessaire de prévoir un bassin de rétention dans la partie haute de la zone ce qui permettra un arrosage par gravité ou par arrosoirs. - Installer les tuyaux et raccords nécessaires à l’irrigation des champs.