Projet solidaire 2020

Urgence irrigation pour l’agriculture du groupement des femmes

Devant l’arrivée du Covid-19, Il est urgent que les femmes puissent faire leur récolte pour nourrir leurs enfants.


Présentation du projet

Cette année de grande sécheresse en Guinée rend la vie très difficile. Sans les légumes d’ordinaire cultivés sur place, les femmes du groupement MALLIANDO auront énormément de peine pour offrir une nourriture de qualité à leurs familles.

Le projet a pour objectif la mise en place d’un système d’irrigation concernant une zone agricole actuellement exploité par le collectif MALLIANDO rassemblant 16 personnes (12 femmes et 4 hommes), tous habitants du village voisin.

Le groupement MALLIANDO a été créé pour venir en aide à toutes les femmes qui se trouvent dans une grande précarité. Elles peuvent ainsi nourrir correctement leurs familles. C’est à travers une alimentation équilibrée que l’organisme se construit des défenses immunitaires solides et absolument indispensable en ce moment.

L’arrivée du Covid-19 va frapper durement cette population déjà fragilisée, il est urgent d’agir.


Origine du projet

En janvier 2019, nous étions à Guéckédou pour participer aux tâches agricoles comme nous le faisons depuis plusieurs années.

Depuis notre retour nous avons appris que la moto-pompe qui servait à puiser l’eau est tombée définitivement en panne. L’arrosage ne peut se faire maintenant que par la seule force des femmes qui vont puiser l’eau avec des arrosoirs dans le lit du fleuve Waou.

Il est donc indispensable et urgent de mettre en place un système durable et efficace pour l’irrigation de ces parcelles cultivées.

Agissons tous ensemble pour leur venir en aide rapidement.

L’association étant reconnue d’intérêt général, les dons font l’objet d’une réduction fiscale de 66%.


A quoi servira l’argent collecté ?

Cette collecte va permettre d’installer un système efficace et durable d’irrigation.

L’évaluation prend en compte tout le matériel technique ainsi que la réalisation du bassin de rétention la main d’oeuvre et les fournitures liées à l’arrosage.

Dans le respect des principes de notre association les membres se rendant sur place pour la réalisation de ce projet le feront à leur propre frais.

Nous pourrons ainsi :

  • Acheter une moto-pompe performante.
  • Acheter les matériaux nécessaires, parpaings, ciments, pour édifier un bassin de rétention.
    La dimension du bassin retenue à ce jour est de 7mX4m pour 1,5m de profondeur, utile au stockage de 42 m3.
    Une motopompe projette de l’eau avec une pression beaucoup trop forte pour le potager et ainsi détruit les plantations, il est donc nécessaire de prévoir un bassin de rétention dans la partie haute de la zone ce qui permettra un arrosage par gravité ou par arrosoirs.
  • Installer les tuyaux et raccords nécessaires à l’irrigation des champs.



Un grand MERCI pour votre aide