Encours et Projets

 

2019 – 2020

Mission SOLENGUI 2020

2019 s’achève … c’est parti pour 2020, et nous sommes en pleins préparatifs de notre voyage humanitaire « Mission Solengui Janvier 2020 »

Sept voyageurs bien décidés constituent l’équipe 2020,  Arielle, Chantal, Claude, Alain, Dominique, Gérard et Laurent quitterons la France pour la Guinée-Conakry  le 13 janvier, retour le 24 janvier pour quatre d’entre nous et le 14 février pour Alain, Gérard et Laurent.

La détermination est forte … les moyens financiers de l’association le sont moins …, mais nous savons que chaque geste effectué sur place est générateur d’effets bien plus considérable que ce qu’il nous est donné d’imaginer.

 L’occasion m’étant donnée, j’adresse, de la part des enfants de Guinée, l’expression émue de notre sincère reconnaissance à Marylise et Jean, et nos remerciements à Monique, Michèle et Claude (qui se reconnaîtront), ainsi qu’à la Mairie de La Rochelle pour son aide permanente.

 Le Projet:

 L’objectif est double, d’une part apporter une assistance active à l’Orphelinat de Nathalie (Coyah) et d’autre part initier et participer la création d’un centre de soins pour enfants (Guékédou)

Concernant le centre de soins de Coyat nous avons sollicité les « cabinets infirmiers » de La Rochelle et Chatelaillon afin de collecter fournitures et petit matériel médical non utilisé et excédentaire  … le tout transportable dans un format valise (le transport reste une difficulté majeure). Nous avons eu des retours et en attendons de nouveaux.

Pour ce qui concerne l’Orphelinat de Coyat, trois d’entre nous vont séjourner sur place et participer aux travaux de clôture du site qui n’est pas sécurisé vis à vis des terrains voisins et de la route (piste) RN1 extrêmement dangereuse. Cette situation expose les enfants à nombre de risques et l’endroit à des visites inopportunes et mal venues. Pour Nathalie Rose Haba, la directrice fondatrice, il s’agit là d’un besoin essentiel et urgent. Sur ce projet notre budget est malheureusement loin d’être à la hauteur des besoins … (Voir détails ci après)

Nous ferons le maximum … la porte est grande ouverte aux adhésions, dons et participations: site internet : solengui.org, menu adhésion, puis cliquer sur HELLOASSO et suivre les indications.

Merci, merci beaucoup de partager largement et de mobiliser autour de vous.

 Les membres de l’association assument respectivement et personnellement tous leurs frais de voyage et d’hébergement. Ils voyagent et interviennent dans les missions convenues en toute connaissance de cause, en pleine et totale responsabilité individuelle à tous égards. Le budget de l’association est exclusivement réservé  aux actions caritatives et humanitaires et à leur organisation. Ces voyages sont rendus possibles grâce au réseau Solengui de correspondants Guinéens résolus et impliqués.

.

Ensembles pour la cause des enfants de Guinée dont nous partageons les espoirs … en attendant d’en partager les joies.

 .

.

Outre la nécessité de compléter la documentation scolaire de l’école de Faranah, deux autres projets sont engagés pour 2019 et 2020.

Orphelinat de Coyah:

l’orphelinat créé en 1996 par Nathalie Rose Haba est situé à Coyah. Les plus âgés des enfants fréquentent les écoles voisines, les plus jeunes sont scolarisés dans l’enceinte de l’orphelinat. L’emplacement n’est pas sécurisé et ne dispose d’aucune clôture vis à vis des espaces voisins et de la route (piste) RN1 extrêmement dangereuse. Cette situation expose les enfants à nombre de risques et le site à des visites inopportunes et mal venues. Notre projet 2019/2020 consiste à participer et permettre enfin la réalisation de la clôture et la sécurisation du site de l’orphelinat. Pour Nathalie Rose Haba, la directrice fondatrice, il s’agit là d’un besoin essentiel et urgent.

Centre de soins à Guèkédou:

Cette ville frontalière du Libéria et de la Sierra-Léone est située à l’extrême sud-ouest de la guinée Conakry, la pauvreté et l’isolement rendent difficile voire impossible l’accès aux soins les plus élémentaires. En partenariat avec un médecin Guinéen (Docteur Fara Sékou Léno) et une infirmière Guinéenne (Marie) nous projetons de mettre en place une antenne médicale permanente disposant des moyens nécessaires à diagnostiquer et traiter les affections les plus courantes.  Notre objectif est de permettre de prodiguer des soins gratuits aux enfants

et … plus généralement: 

Résoudre les difficultés logistiques.

Pour l’instant l’acheminement du matériel se fait de manière très artisanale, c’est-à-dire dans les 46kg de bagages permis par Air France au cours des déplacements des membres de l’association (financés sur leurs propres deniers… et non ceux de l’association…). Nous sommes donc à la recherche d’un moyen plus simple et efficace de faire parvenir le matériel collecté, sachant que les services postaux sont quasiment inexistants en Guinée. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !