Historique des missions

Ecole de Faranah

Les Enfants de La Rochelle à Faranah

SOLENGUI. Solidarité enfance Guinéenne.

La vente d’artisanat des pays du sud a dépassé nos attentes, tout n’a pas été vendu mais le montant de la recette est encourageant.

Juin 2014

Le voyage envisagé courant avril 2014 a été annulé suite à l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest.

Ce voyage est reporté en 2015 mais la date n’est pas encore arrêtée.

Octobre 2014

expédition de colis , vêtements, fournitures scolaires, pour l'école de Faranah

Des cartons pleins de livres pour enfants, livres scolaires, jeux, peluches et vêtements viennent d’être acheminés à Boismé où Jean Paul, très généreusement, se charge d’expédier en Guinée.

la vie à l'école de Faranah vue par un élève

Janvier 2016

Après des années sans échange, la fièvre hémorragique Ebola sévissait, nous avons renoué contact avec nos amis guinéens. Nous avons apporté des ordinateurs, du petit matériel scolaire et du matériel sportif (ballon, maillots).

Janvier 2017

Départ d'une équipe chargée de fournitures scolaires et de vêtements pour Faranah en GuinéeCette année nous sommes partis quatre pour apporter l’aide à tous les enfants de l’école.

Nous avons acheté des livres scolaires, des dictionnaires et du matériel de dessin (règle, équerre, rapporteur et compas).

Nous avons également acheté une clé 3G ce qui permettra de communiquer avec nos amis guinéens.

D’autre part, les cartons envoyés en 2014 sont arrivés en Guinée et nous les avons apportés à l’école.

Décembre 2017

Nous avons organisé le 3 décembre 2017 un concert solidaire.

avec la partition gratuite de trois groupes de musique.

« Les Accors du large », groupe d’accordéons.

« L’Atelier », groupe de jazz.

« La Bamboche », groupe de chants marins.

Janvier 2018

Gérard est parti pour Faranah pour voir l’évolution de notre action sur place et relancer la motivation de nos amis guinéens.

Notre ami Jean devait l’accompagner mais pour des raisons de santé il a dû renoncer à ce voyage vers Faranah.

2018 – voyage en Guinée

Je veux souligner l’extraordinaire qualité de l’accueil qui nous a, comme toujours, été réservé par les enfants, la direction de l’école, les enseignant.
(Note : Les frais relatifs aux voyages de ceux qui décident de se rendre en Guinée dans le cadre de l’association sont intégralement à leur charge.)

23 Janvier 2018

Aéroport de Conakry, je suis accueilli par notre irremplaçable et dévoué ami ”Kapi”, qui me véhicule au centre d’hébergement de l’Archevêché de Conakry, j’y suis attendu pour 2 nuits. C’est ici que l’on bénéficie des conseils, des recommandations et de l’aide logistique d’Hélène. Hélène, c’est gentillesse et dévouement permanent, c’est elle qui nous établit les invitations nécessaires à l’obtention des visas. Qu’elle soit ici remerciée.

Une journée à Conakry: pour s’équiper d’une puce GSM, acheter le riz pour l’orphelinat, changer les euros en francs guinéens et organiser le voyage pour Faranah. Je retrouve Cathy Kamano dont j’avais fait la connaissance en 2016 à Guékédou.

Départ à 6h en direction de Faranah, via Mamou, avec Kapi en protection rapprochée, (Kapi, capitaine de gendarmerie, se met à notre disposition pour nous accompagner lorsque nous en manifestons le besoin)

9 heure une halte à Coyah pour la remise du riz et de l’enveloppe traditionnelle à Nathalie pour la gestion de son orphelinat. Nathalie vous adresse ses plus sincères remerciements.

10h de route (de piste) pour arriver à Faranah à la nuit.

Réunion avec les enseignants, évocation des besoins prioritaires, choix, évaluation des faisabilités, réunion avec les fournisseurs (au plan sémantique le fournisseur Africain est bien différent de ce que nous connaissons en France)

Denise (comptable) et Bernadette (secrétaire) listent, comptent, recensent et référencent ce qui va être notre investissement : des livres scolaires. Un grand merci pour leur aide et leur engagement.

Ces ouvrages sont mis à disposition des enseignants dans le cadre d’un protocole de suivi formel et précis. En effet on imagine pas ici de confier les documents pédagogiques aux élèves au risque quasi certains de ne jamais revoir ces livres.

Sur une pertinente suggestion de ”Jean Fayat Kamano” enseignant dela 5eme (CM1) nous décidons d’équiper toutes les classes en poubelles (symbolique, mais tellement important lorsque cette notion de “poubelle” est inexistante !)
Merci M. René (sur cette photo) pour votre dévouement

Nous reprenons déjà la route, pardon la piste, pour Conakry: bus, moto-taxi, taxi brousse. Je confirme: on ne revient jamais indemne de ces voyages, il y a réellement un avant, et, un après.

LE VOYAGE JUIN 2018

GUINÉE Aéroport international le 16 juin,

À Conakry Kapi est bien là pour me réceptionner avec mes valises !

Nous procédons aux différents achats relatifs à la remise des prix programmée à l’école de Faranah et à l’organisation des déplacements. Il faudra  en passer par une longue et laborieuse phase de préparation de tri et de conditionnement pour constituer les prix que nous devons remettre aux cinq meilleurs élèves de chaque classe.

Le jour J (21 juin) … à 11h30 tout est OK. La pluie menaçante a fini par laisser la place à quelques pâles rayons de soleil tout à fait suffisants pour faire notre bonheur. La distribution des prix se passera particulièrement bien avec une participation plus qu’exceptionnelle des parents d’élèves peu enclins à se déplacer habituellement. (Surtout quand il pleut)

Ce moment a été unanimement apprécié, les remerciements ont été chaleureux, les enfants enchantés et l’école au combien satisfaite de cette valeur ajoutée non quantifiable mais bien présente. Nous souhaitons bien sûr et surtout que ce message d’encouragement aux enfants porte ses fruits.

C’est à Denise et à M. René que nous devons la réussite de cet exercice difficile. Bravo et merci. Concernant la bibliothèque de livres scolaires, force est de constater que son fonctionnement ne souffre aucune critique, son usage est intense, l’organisation matérielle a été sensiblement améliorée, le suivi est d’une rigueur adaptée.

Pour terminer je tiens à rendre un hommage appuyé à l’équipe de direction et d’encadrement de M. Jean Claude SAGNO, et à toute l’équipe pédagogique des enseignants pour leur remarquable travail compte-tenu des moyens qui sont les leurs. La tâche y est particulièrement difficile et les résultats étonnants. Respect !

Une pensée amicale, et bien plus encore, que j’adresse au Père Bernard et à M. Dominique Girault.

REMERCIEMENTS  Voyages 2018.

Les mots me manquent pour remercier toutes les personnes croisées durant ces deux derniers voyages.

Merci Cathy, Kapi, Denise, Bernadette, M. René,

Merci à vous M. le Directeur Jean Claude Sagno et à toute votre équipe.

Et au plaisir surtout de vous retrouver tous … prochainement.

L’enseignement dispensé dans cet établissement est laïque, sans aucun prosélytisme, 8 écoliers sur 10 sont musulmans.